9.81, votre partenaire pour la sécurité en hauteur

La société 9.81 est spécialisée dans le contrôle d'équipement de protection antichute (ligne de vie, ancrage, EPI), et représente un appui technique grâce à ses prestations de réception, contrôle périodique et audit.
 

Réception et vérification EN 353-1

Antichutes mobiles incluant un support d'assurage rigide

Neuf81 réalise la réception et la vérification annuelle périodique de ces systèmes. Ils doivent être considérés comme des ancrages et à ce titre, ils sont soumis aux mêmes obligations que les ancrages EN 795.

 

Des difficultés sont apparues avec la norme concernant les antichute mobiles incluant un support d'assurage rigide.

Le support rigide peut être un rail ou un câble métallique qui est destiné à être fixé à une structure ou un ouvrage tel que pylône, remontée mécanique, château d’eau, cheminée, éolienne, etc de manière à limiter les mouvements latéraux du support.

Une décision du 19 mars 2010 de la Commission européenne portant retrait de la référence de cette norme de la liste des normes harmonisées a pour effet de retirer la présomption de conformité aux produits qui se référent à cette norme.

Cette décision fait suite à l’objection formelle émise par le Royaume-Uni concernant la norme EN 353-1 : 2002 au motif que la méthode d’essai prévue par cette norme ne teste pas certaines conditions de chute raisonnablement prévisibles comme une chute en arrière ou une chute latérale, ce qui entraine un risque important de défaillance du système de protection.

De ce fait, la dite norme ne satisfait pas aux exigences essentielles de santé et de sécurité exposées aux points 1.1.1, 1.4 et 3.1.2.2 de l’annexe 2 de la directive 89/686/CEE.

Cette norme ne teste pas certaines conditions de chute comme les chutes en arrière ou latérales. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page explicative norme EN353-1

Mise en situation pour l'utilisation d'un antichute à câble support rigide : 
Accès dans une cuve de réserve pour activité d'assinissement.