9.81, votre partenaire pour la sécurité en hauteur

La société 9.81 est spécialisée dans le contrôle d'équipement de protection antichute (ligne de vie, ancrage, EPI), et représente un appui technique grâce à ses prestations de réception, contrôle périodique et audit.
 

Destruction vs recyclage

Mise au rebut des EPI : destruction VS recyclage

Quels sont les principales causes de mise au rebut des EPI ?

-  La plupart des EPI disposent d’une date limite d’utilisation dans le temps (durée de vie défini par le fabricant). Dans ce cas, dès lors que la date de péremption est atteinte ou au cours de l’année N+1, le matériel sera mis au rebut. Même si ce dernier est dans un bon état, il faut respecter les pérconisations car en cas de chute, cela peut être préjudiciable pour le responsable dirigeant.

-  En cours d’utilisation, ou de stockage les équipements peuvent subir une détérioration : produits chimiques, oxydation, fibres coupées, déformation, chute… Une mise au rebut sera nécessaire si une réparation n’est pas possible ou économiquement non viable.

-  D’autres causes peuvent entrainer une mise au rebut du matériel, par exemple l’absence de numéro de série ou d’identification, l’absence de marquage CE.

-  Enfin, le matériel avec une norme loisir, non normé pour travail, sera également à mettre de côté afin d’empêcher son utilisation dans le cadre du travail.
De même, si une association d’EPI ou un mauvais usage est détecté lors du contrôle.

Que faire des EPI réformés ou non conformes suite au contrôle annuel des EPI ?

Que dit la réglementation ?

-  L’arrêté du 19 mars 1993 précise qu’il faut prendre des mesures nécessaires pour « éliminer » les EPI en temps utile.

-  Article R4323-100 précise que : « les vérifications périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées,… ». « Ces personnes ont la compétence nécessaire pour exercer leur mission en ce qui concerne les équipements de protection individuelle soumis à vérification et connaître les dispositions réglementaires correspondantes ».

-  Enfin, la notice d’instruction du fabricant précise également la nécessité de mise au rebut du matériel si le résultat du contrôle n’est pas satisfaisant.

Les EPI antichute étant des EPI de catégorie 3, il est nécessaire d’intégrer le résultat du contrôle dans le registre de sécurité de l’entreprise suite à la Vérification générale et périodique des E.P.I.

Il est de la responsabilité de chacun de respecter la législation et recommandations constructeurs afin que toutes les interventions se déroulent sans problème.

Destruction VS Recyclage
Que faire des EPI une fois réformés ?

Destruction :


Dans le cas de la destruction d’un EPI, l’objectif est de le rendre inutilisable afin d’éviter qu’il soit réutilisé par la suite sur un plan professionnel ou pesonnel.

Exemple de méthode de destruction des EPI :

Les équipements en textile sont souvent coupés lors de la destruction par la personne habilité à effectuer ces opérations.
Par exemple, pour un harnais il s’agit de couper la sangle au niveau de l’ancrage sternal et dorsal ainsi qu’au niveau de la ceinture.

Pour les casques il est nécessaire de couper la jugulaire et percer la calotte externe

Il est préférable de bien informer tous les utilisateurs d'EPI des règles à respecter pour assurer la sécurité lors de leur utilisation.

Recyclage :


La plupart des EPI que nous utilisons dans le cadre des travaux en hauteur ou travaux d’accès difficiles sont des équipements difficilement recyclables car dotés de plusieurs éléments (acier, textile, plastique) qui rendent complexe leur recyclage.
Certains EPI sont complexes à décortiquer entrainant une forte intervention humaine et un coût important.

Les EPI qui ont été utilisés sont parfois souillés de poussières, matière chimique… ce qui rend difficile le recyclage.

Des solutions existent toutefois pour le recyclage de certain équipement de protection individuel tel que les casques. Ceux-ci peuvent être collectés et envoyés dans une usine de recyclage.

Certains fabricants proposent également de récupérer les EPI antichute pour les revaloriser. Seule condition, ils doivent être préalablement triés par catégorie : cordes, sangles et harnais, équipements métalliques, sacs…

Lors des contrôles périodiques, Neuf.81 prend les mesures appropriées pour identifier les EPI non conformes et assurer leur mise au rebut.

Avec l'accord de l'exploitant, nous décidons d'effectuer les opérations pour rendre ces EPI inutilisables.

Vous avez un contrôle annuel à prévoir ? Faites appelle à nos services pour un accompagnement complet et audit sur site :contact@neuf81.com